Approche de l’ostéopathe


HISTORIQUE DE L’OSTEOPATHIE

Andrew Taylor Still, fondateur du concept thérapeutique de l’ostéopathie,  est né en 1828 à Lee County Virginia. Andrew pratique en suivant son  père. Il sert dans l’armée de l’union au Kansas comme capitaine et médecin puis comme major. Il soigne  notamment les blessés de la guerre de Sécession et les Indiens. En 1865, suite à une épidémie de méningite, il perd trois de ses enfants. Still est déchiré par l’impuissance face à la maladie. Il ne termine pas sa formation au Kansas College of Medecine and Surgery, il ne sera jamais médecin.

De retour au Missouri à Kirksville pour sa pratique, il fonde en 1892, le American School of Osteopathy. En 1893, la première promotion incluait 5 femmes. Il mourut en 1917 à l’âge de 89 ans.

 

LES PRÉCEPTES DE BASE DE L’OSTEOPATHIE:                                                                         

– Le corps est un tout

– La structure et la fonction sont interreliées

– Le corps possède des mécanismes auto-régulateurs

– Le corps à la capacité inhérente de se défendre

L’ostéopathie est une approche manuelle qui vise à libérer les tissus de l’organisme de toutes tensions pour redonner du mouvement et éliminer ou soulager les symptômes d’inconfort au niveau des muscles et de raideur. L’objectif est de rétablir l’harmonie entre les différentes parties du corps. L’ostéopathe procède à une évaluation ostéopathique de la personne par un questionnaire détaillé de son histoire, des tests de mobilité et de palpation pour identifier la nature des tensions.

L’ostéopathie demande des études approfondies en anatomie, physiologie et biomécanique. Les études sont échelonnées sur une période de 6 ans se terminant soit par un examen-clinicat devant jury ou une thèse selon les écoles. L’ostéopathe travail par des gestes très doux s’aidant du MRP (mouvement respiratoire primaire) pour relâcher les tensions accumulées.

Voyez, ce que l’ostéopathie peut amener comme soulagement?

 

Rendez-vous

Vous désirez prendre un rendez-vous avec Pauline Dulac? Rien de plus simple!

Veuillez me contacter dès maintenant au (450) 413-0905 ou par courriel au info@votreosteopathe.ca .